Comment profiter de la loi Pinel avant sa suppression ?

Le Vendredi 22 septembre 2017
Image Comment profiter de la loi Pinel avant sa suppression ?

Mise en place par l’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel, la loi éponyme pourrait être abrogée au 1er janvier 2018.

Malgré tout, il reste tout à fait possible de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au dispositif Pinel, lequel se distingue de par son incroyable flexibilité sur six, neuf voire même douze ans. Avec son avantage fiscal à hauteur de 63 000 €, la loi Pinel demeure une solution efficiente pour se constituer un patrimoine et commencer à préparer sa retraite, que cela soit avec ou sans apport. Nous vous expliquons comment mettre toutes les chances de votre côté pour tirer profit de Pinel avant son éventuelle disparition.

Pourquoi la loi Pinel pourrait faire ses adieux ?

L’objectif de la loi Pinel est de ramener les prix de l’immobilier au plus bas. Toutefois, si la construction d’habitations dans les zones souffrant de tension démographique est toujours à l’ordre du jour, l’accès à la propriété devrait désormais être facilité par le raccourcissement des délais d’obtention d’un permis de construire, à titre d’exemple. De nouveaux dispositifs devraient possiblement apparaître à la place de Pinel afin de « libérer le foncier » et alléger les dossiers administratifs.

Comment continuer à profiter du dispositif ?

Même si la loi Pinel est amenée à disparaître, les particuliers ont toujours la possibilité de bénéficier de tous les avantages de ce dispositif fiscal spécialement conçu pour les primo-accédants désireux de mettre leur premier bien immobilier en location. Pour ce faire, il faut que l’acquisition soit effective au 31 décembre 2017. De cette façon, l’investisseur sera éligible aux bénéfices relatifs au dispositif fiscal Pinel.

Bien entendu, d’autres conditions doivent être réunies afin de bénéficier de ce dispositif qui vous donne accès à des réductions d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % selon que vous louez votre bien récemment acquis durant six, neuf ou douze ans consécutifs.

À Rennes par exemple, il est possible de bénéficier du dispositif fiscal Pinel en achetant un logement neuf achevé destiné à la location ou un logement en état futur d’achèvement, également éligible au système de réduction d’impôt. Les avantages fiscaux sont proportionnels à la durée d’engagement de mise en location du logement. Nos agents sont à votre disposition en cas de question concernant le dispositif Pinel et ses avantages.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus